Choix et qualité du matériel, tout pour la pratique des activités de plein air

Né à Chamonix en 1969, Cham3S fait partie des principales enseignes du marché de la vente d’équipements destinés aux activités de montagne. Passion et professionnalisme nous permettent au quotidien de vous proposer du matériel de qualité à haute valeur ajoutée technique, parfaitement adapté aux sports pratiqués en plein air. Retrouvez toute notre expertise dans ce guide consacré à des activités comme l’escalade, le trail, le ski et la randonnée, qui conjuguent dépense physique, engagement mental et détente.

La montagne, un terrain de jeu en toute saison

Entre (très) grands espaces et plein air, la montagne offre une variété de paysages naturels encore préservés, qui peuvent se découvrir facilement en toute saison. La proximité avec une faune et une flore d’une richesse souvent insoupçonnées ainsi qu’un bel ensoleillement, permettent de se ressourcer en toute sérénité, loin du stress de la vie quotidienne. Si l’hiver fait la part belle au ski et aux parcours en raquettes, les autres moments de l’année sont parfaits pour les balades, la course à pied et les ascensions en haute montagne. Ces disciplines peuvent s’effectuer en suivant les très nombreux itinéraires balisés ou, pour les pratiquants plus aguerris, avec une liberté totale.

Des sports qui mêlent dépense physique et dépassement de soi

Avec la diversité de ses reliefs, la montagne offre de nombreuses possibilités de sports, d’intensité et de technicité variées. Ces activités permettent de se dépenser de manière ludique, facilitant la consommation des sucres et des graisses tout en entretenant les muscles. La plupart d’entre elles sont basées sur l’endurance, un élément positif pour le système cardio-vasculaire.

Elles renforcent aussi la confiance en soi lorsqu’elles se voient pratiquées avec régularité ou dans une optique de compétition. Ce mieux-être moral résulte du dépassement nécessaire pour surmonter les différentes difficultés et de la capacité à gérer de façon autonome sa préparation, ses efforts et sa sécurité.

Devenir trailer, fuir le bitume et se passionner pour la course nature

Le trail propose des courses à pied au cœur de la montagne, sur des distances supérieures à 20 km, avec un objectif de performance. L’importance de la dénivelée cumulée, les conditions climatiques et la technicité de certains passages ont un impact direct sur sa complexité.

Le ski de montagne, un sport plaisir aux équipements techniques

Figurant parmi les disciplines de glisse les plus populaires, le ski alpin est idéal pour explorer les massifs en hiver. Complémentaire de la pratique sur pistes en station, sa déclinaison « libre » (freeride, freestyle, touring…) propose des sensations et des neiges plus « naturelles ».

La grimpe, des techniques et du matériel pour vaincre les parois des montagnes

Regroupant l’escalade et l’alpinisme, la grimpe permet le franchissement d’obstacles individuels ou parsemant une voie. Qu’elle s’effectue en terrains rocheux, mixtes ou glacés, elle nécessite généralement l’aide d’un matériel (cordes, mousquetons, harnais…) afin d’assurer le groupe et de sécuriser au maximum les prises.

Un sport accessible à tous pour une découverte douce de la montagne, la marche

Accessible à tous les publics, la marche à pied prend la forme de randonnée dès que sa durée dépasse plusieurs heures. Elle se déroule habituellement sur des sentiers et des boucles. La discipline intègre aussi les treks, des parcours avec bivouacs durant fréquemment plusieurs semaines.